Lieu historique national du Canada des Défenses-Côtières-de-la-Seconde-Guerre-Mondiale-de-St. John's

St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador
Place Holder (© Place Holder)
Place Holder
(© Place Holder)
Adresse : St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1777 à 1777 (Construction)
  • 1941 à 1942 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Deuxième Guerre mondiale  (Événement)
  • Marine royale canadienne  (Organisation)
  • Aviation royale canadienne  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Défenses côtières de la Seconde Guerre Mondiale de St. John's  (Nom de la désignation)
  • Le rempart de l'Atlantique  (Autre nom)
  • Le rempart de l'Atlantique  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1993-015, 2010-CED-SDC-009

Plaques


Plaque existante:  St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine et l'Aviation royales du Canada protégèrent les navires marchands qui ravitaillaient les Alliés par la voie de l'Atlantique-Nord. Des unités de l'Armée de terre participèrent à la défense des ports essentiels à ce trafic. En dépit de l'acharnement des sous-marins allemands et de lourdes pertes, les routes de l'Atlantique demeurèrent ouvertes. St. John's, quartier général des forces d'escorte de Terre-Neuve, était sur la première ligne de défense des convois. Des batteries canadiennes et américaines et des escadrons de l'Aviation canadienne protégeaient le port.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national des Défenses-Côtières-de-la-Seconde-Guerre-Mondiale-de-St.-John's est un complexe de défense situé de façon stratégique, à l'approche et à l'entrée de l'arrière-port de St. John's, sur la côte est de Terre-Neuve. Le lieu comprend les vestiges de trois batteries côtières (fort Cape Spear, fort Chain Rock et fort Amherst) situées sur des promontoires rocheux qui surplombent l’océan Atlantique. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces batteries de l'artillerie côtière offraient une formidable ligne de tir qui, avec les mitrailleuses, a contribué à protéger le port et les convois alliés. Il est possible de voir des vestiges datant de cette période aux trois endroits, notamment des emplacements de pièces en béton, des magasins, des emplacements de projecteurs, des tranchées et des fondations de bâtiments. La désignation officielle s’applique aux trois batteries et à leurs points de vue pratiques.

Valeur patrimoniale

Les défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale de St. John's ont été désignées lieu historique national du Canada en 1993 pour la raison suivante :
le rôle qu'elles ont joué dans la sécurité des rassemblements de convois des ports et dans la défense des bases des forces navales et aériennes qui les protégeaient.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les attaques de sous-marins et de navires ennemis dans l’Atlantique Nord représentent une menace importante pour les routes de ravitaillement essentielles à la Grande-Bretagne. Pour contrer les attaques ennemies à l'endroit des navires alliés, les ports côtiers du Canada sont renforcés et un système de convoi est adopté. Ce système intégré de défense de l'Atlantique comprend le renforcement des défenses de l'extérieur du port de St. John's. Tourné directement vers le large, le port de St. John’s est armé de défenses anti-sous-marines et anti-torpilles. Les fortifications des trois batteries (fort Amherst, fort Chain Rock et fort Cape Spear), où l'Artillerie royale canadienne est en faction, permettent de tenir les navires et sous-marins ennemis à distance de l'entrée du port. St. John's offre donc un mouillage et des installations de réparation sûrs aux convois d'approvisionnement qui s'apprêtent à traverser l'Atlantique Nord. La ville fournit aussi une base bien défendue aux escadrons de la Marine royale canadienne et de la Force aérienne qui protègent ces convois. St John’s est une base navale extrêmement importante en temps de guerre.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, décembre 1993, avril 2010.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent à la batterie du fort Amherst sa valeur patrimoniale sont les suivants: le petit emplacement de projecteur à toit plat faisant face au sud-est, sa structure semi-circulaire en béton armé assise sur une base surélevée en béton et munie d’une entrée à l’arrière, et la baie avant en forme de « C », protégée par une allège concave renforcée; le petit emplacement de projecteur à toit plat faisant face à l'est, sa structure semi-circulaire en béton armé assise sur une plateforme en béton et munie d'une entrée à l'arrière, et la baie avant ; le petit emplacement de projecteur faisant face au nord-est ainsi que les vestiges de sa plateforme de béton, de sa baie avant en forme de « C » et de ses côtés; les deux emplacements de pièces de forme allongée, en béton armé; les deux tubes de canon à obturation par la douille de 4,7 pouces (11,9 cm); l’emplacement, le volume, la conception et la relation spatiale de toutes les structures de béton encore existantes en lien avec la Seconde Guerre mondiale, notamment les magasins, les bunkers, les locaux d’entreposage, les quartiers du personnel et les escaliers qui les relient;

Les principaux éléments qui donnent à la batterie du fort Chain Rock sa valeur patrimoniale sont les suivants: les deux emplacements de pièces interreliés, de forme rectangulaire irrégulière, construits en béton armé et munis d’une chambre de tir au toit plat et d’un bâtiment de service adjacent; les vestiges du magasin rectangulaire en béton armé, coiffé d'un toit plat et muni d'une petite entrée centrale; l’intégrité des vestiges associés à la Seconde Guerre mondiale qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les murs de soutènement et les fondations de béton;

Les principaux éléments qui donnent à la batterie de Cape Spear sa valeur patrimoniale sont les suivants: la forme, les matériaux et l’orientation des deux emplacements de pièces, y compris le trou à canon circulaire, le garde-corps et la structure de béton; les deux tubes de canon de 10 pouces (25 centimètres) à leur emplacement et dans leur état d'origine; l’emplacement, le volume, la conception et la relation spatiale de toutes les structures de béton encore existantes en lien avec la Seconde Guerre mondiale, notamment les bunkers, les magasins, les salles d’attente, les chambres des cartes de la batterie et les tranchées;

Les principaux éléments qui donnent aux défenses côtières de la Seconde Guerre mondiale de St. John's sa valeur patrimoniale sont les suivants : la relation spatiale, fonctionnelle et historique entre les trois batteries (fort Amherst, Cape Spear et fort Chain Rock); leur forme fonctionnelle simple, leurs éléments structuraux, leur volume et leurs matériaux témoignant de leur rôle militaire, les matériaux utilisés pour leur construction, la qualité d'exécution et les vestiges des finis intérieurs d'origine; les tubes de canon encore existants, y compris les deux tubes à obturation par la douille de 4,7 pouces (11,9 centimètres) de la batterie du fort Amherst et les deux tubes de 10 pouces (25 centimètres) de la batterie de Cape Spear, à leur emplacement et dans leur état d’origine; le volume et le profil des batteries individuelles, de leurs canons et de leurs emplacements de projecteurs, leur aménagement, leur conception et leur orientation, l'intégrité des bâtiments, des structures et des espaces qui les composent, l'aménagement intérieur, l'entrée et les points de sortie fonctionnels, les matériaux et les détails, ainsi que la disposition et l'orientation des bâtiments individuels, des structures et des vestiges de chacune des batteries; les points de vue pratiques depuis les emplacements de pièces jusqu'à la laisse des hautes eaux de l'océan Atlantique et aux approches du passage et du port de St. John's.