Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Powell River
Powell River, Colombie-Britannique
Vue aérienne
(© PRA, neg. 14110, May 1956)
Adresse :
Powell River, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1995-07-06
Dates :
-
1911 à 1955
(Construction)
-
1911 à 1916
(Significative)
-
1920 à 1930
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
John McIntyre
(Architecte)
-
Powell River Company
(Constructeur)
-
George F. Hardy
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Arrondissement historique de Powell River
(Nom de la désignation)
-
«Vieille ville» de Powell River
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1995-17, 2004-082
Plaques
Plaque existante: Powell River, Colombie-Britannique
Datant des débuts de l'urbanisme au Canada, Powell River constitue un exemple exceptionnel de l'aménagement d'une ville mono-industrielle. Son secteur le plus ancien s'est développé à partir de 1910-1911 autour de la papeterie, première fabrique de papier journal de l'Ouest canadien et, pendant des années, la plus importante usine indépendante au monde. À l'est, à flanc de colline, se trouve la première zone résidentielle dont le plan en damier serré est caractéristique du type d'aménagement de l'époque. Les travailleurs étaient regroupés par métier dans des quartiers constitués de maisons construites selon un petit nombre de plans standard. L'expansion de la papeterie dans les années 1920 entraîna l'étalement de la ville. Des maisons s'harmonisant bien aux précédentes furent érigées au sud, le long de rues en forme de croissant aménagées dans le boisé de la colline. L'ensemble a conservé ses caractéristiques originelles car les développements résidentiels ultérieurs ont été réalisés en banlieue. Pionnière de l'urbanisme au Canada, l'arrondissement témoigne également de la naissance d'une industrie d'importance internationale.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Powell River est une ville mono-industrielle planifiée qui date du début du XXe siècle. Situé à Powell River, en Colombie-Britannique, ce quartier résidentiel a un plan standard composé de maisons à charpente de bois. Il s’étend sur une courte distance sur le flanc d'une colline derrière l'énorme usine de pâtes et papiers, puis s'étire vers le sud, empruntant légèrement une forme de croissant le long d'une zone densément boisée. Le site est limité par le détroit Malaspina, la rivière Powell et des montagnes très boisées. La désignation a trait au secteur résidentiel planifié, à l'exclusion de l’usine.
Valeur patrimoniale
L'arrondissement historique de Powell River à été désigné lieu historique national du Canada en 1995 parce que : c'est un très bel exemple de conservation et d’évolution de la première phase des villes mono-industrielles au Canada, qui présente toutes les caractéristiques de cette phase de planification, à savoir : l’emphase sur l’usine, un plan en échiquier des rues, un plan standard de maisons groupées par classes, et une marge de croissance relativement faible; le plan originel de la ville, qui date de 1910-1911, est intact, et ses limites (la ville ayant atteint sa taille actuelle en 1930) sont encore extraordinairement nettes et lisibles; plus de 97 pour cent des édifices de la ville actuelle datent d'avant 1940, et environ 400 maisons d'origine encore debout sont regroupées et forment un ensemble harmonieux sur le plan du style.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à sa représentation physique d'une communauté planifiée et mono-industrielle datant du début du XXe siècle. Conçu par la Powell River Company en 1911, son plan a été réalisé par George F. Hardy, un ingénieur de New York, puis agrandi par l'architecte John McIntyre.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 1995.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : le plan en échiquier des rues, orienté vers l’usine; la disposition compacte des maisons sur le plan, et leurs relations spatiales mutuelles et avec les espaces verts; le regroupement par «classes» des maisons du plan standard; la présence d'installations sportives, y compris des terrains de soccer et de base-ball, des terrains de tennis, un gymnase, un terrain de golf et une ceinture verte; la présence d'installations communautaires, et notamment d'un hôtel (le Rodmay), d'un immeuble d'appartements, d'une pension de famille, d'un hôpital, d'églises, d'un centre communautaire (Dwight Hall), d'une banque, d'un cinéma (le Patricia), et d'un magasin de la compagnie; les constructions et parements de bois utilisés partout; le vocabulaire architectural sobre de style Arts-and-Crafts (artisanat de la côte ouest) des édifices d'avant 1916, avec des éléments caractéristiques comme leurs toits en pente ornés de profonds avant-toits et de consoles massives, les lucarnes en appentis, les porches, et les parements en planches à gorge ou en bardeaux; le style néo-Tudor sobre des bâtiments de l'entre-deux-guerres (après 1920), avec des éléments caractéristiques comme des lignes de toiture diversifiées, des lucarnes à pignon, du colombage factice, des fenêtres à carreaux multiples et des porches; le vocabulaire architectural moderne des édifices d'après 1950, avec des éléments caractéristiques comme un volume rectangulaire simple coiffé d'un toit plat, des fenêtres en bande et des murs-rideaux en verre.