Lieu historique national du Canada Royal Conservatory of Music
Toronto, Ontario
Vue générale
© Royal Conservatory of Music, Canuckistan, May 2011.
Adresse :
273, rue Bloor Ouest, Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1995-07-06
Dates :
-
1880 à 1881
(Construction)
-
1963 à 1963
(Significative)
-
1906 à 1906
(Altération additionelle)
-
1990 à 1990
(Restauration)
-
1900 à 1901
(Addition)
Événement, Personne, Organisation :
-
Sir Ernest MacMillan
(Personne)
-
Healy Willan
(Personne)
-
Langley, Langley and Burke
(Architecte)
-
Kuwabara, Payne, McKenna, Blumburg
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Royal Conservatory of Music
(Nom de la désignation)
-
Conservatoire de musique de Toronto (1886-1947)
(Autre nom)
-
McMaster Hall
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1995-021
Plaques
Plaque existante: 273, rue Bloor ouest, Toronto, Ontario
Le Royal Conservatory of Music forme des musiciens professionnels et amateurs de tout le Canada depuis plus d'un siècle. Constitué en 1886 sous le nom de Toronto Conservatory of Music, il a instauré de nouvelles méthodes d'enseignement de la musique aux jeunes, et son système d'examens gradués a été reconnu à l'échelle nationale. Des musiciens de renom comme le chef d'orchestre sir Ernest MacMillan et le compositeur Healy Willan ont longtemps fait partie de son personnel. Nombre d'élèves du conservatoire, dont Victor Feldbrill, Moe Koffman, Teresa Stratas et Glenn Gould, ont acquis une réputation internationale.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Royal Conservatory of Music est situé sur une rue passante du centre-ville de Toronto. Depuis 1963, cette école de musique influente et reconnue occupe un grand bâtiment de quatre étages richement décoré, conçu dans le style éclectique de la fin de l’époque victorienne. Au plus ancien bâtiment, formant l’élément central, se sont greffés de vastes ajouts plus récents pour créer un petit complexe. La façade symétrique présente des détails appuyés : maçonnerie de pierre à parement brut, briquetage décoratif, baies en saillie, cordons et ligne de toit complexe contrastant avec les matériaux et le traitement. La reconnaissance officielle s’applique au bâtiment sur son empreinte au sol au moment de la désignation (1995).
Valeur patrimoniale
Le Royal Conservatory of Music a été désigné comme lieu historique national du Canada en 1995 pour les raisons suivantes : il a exercé une influence sur le monde de la musique au Canada au cours du dernier siècle; il compte parmi ses diplômés, quelques-uns des plus grands musiciens et professeurs de musique au Canada; il exerce une grande influence sur l’enseignement de la musique au Canada en raison de ses examens de difficulté progressive adoptés par des professeurs de musique de partout au pays; il a instauré au Canada des méthodes d'enseignement de la musique.
Parmi les nombreux conservatoires qui ont vu le jour au Canada au XIXe siècle, le Royal Conservatory of Music, fondé en 1886, est l’un des rares qui subsistent. Sa longévité est sans doute en partie attribuable à l’excellence de son enseignement, au calibre de ses diplômés, à ses normes élevées et à sa saine administration. Il a toujours été un établissement majeur, accueillant un grand nombre d’étudiants et bénéficiant d’un financement substantiel. Son succès rapide l’a obligé à emménager dans un bâtiment voué à l’enseignement, auquel se sont ajoutées d’autres installations, et des succursales en milieux résidentiels. Le bâtiment actuel, McMaster Hall, autrefois le Toronto Baptist College, a été vendu à l’Université de Toronto par le gouvernement en 1936. Le Royal Conservatory of Music y donne des cours et y tient des répétitions depuis 1963. Affilié à l’Université de Toronto jusqu’en 1991, le Royal Conservatory of Music est maintenant un établissement indépendant.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1974.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : sa situation bien en vue, à Toronto; la conception acrhitecturale, conçue dans le but précis de servir d’établissement d’enseignement, les éléments de base de ses plans extérieur et intérieur, ainsi que les adaptations et agrandissements construits par étapes, qui contribuent au maintien des exigences opérationnelles du Conservatoire en matière de concerts, de répétitions et d’administration, et qui témoignent du rôle toujours important du Conservatoire dans la mise en place d’un système d’éducation musicale au Canada.