Lieu historique national du Canada de la Christ Church, la chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks
Deseronto, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.)
Adresse :
52 rue Church Sud, Deseronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1995-07-06
Dates :
-
1843 à 1843
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Mohawks of the Bay of Quinte
(Organisation)
-
John Howard
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Christ Church, la chapelle royale de Sa Majesté chez les Mohawks
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1995-006, 2005-076
Plaques
Plaque existante: 52 rue Church Sud, Deseronto, Ontario
Cette élégante chapelle de style néogothique témoigne de l’alliance historique entre les Mohawks et la Couronne. Après la guerre de l’Indépendance américaine, plusieurs s’établirent ici au prix de grands sacrifices et bâtirent une église en bois, remplacée en 1843 par celle de Christ Church. Au fil des ans, des dons furent offerts par la famille royale et, en 1904, le roi Édouard VII lui conféra le titre de « chapelle de Sa Majesté ». Endommagée par le feu en 1906, elle fut restaurée aux frais des Mohawks et rappelle toujours leur loyauté envers la Couronne.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Christ Church, la chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks est situé au centre du haut d’une colline surplombant la baie de Quinte, à Tyendinaga, en Ontario. Entourée par un cimetière et des arbres, ce beau petit bâtiment de style néogothique est caractérisé par des vitraux et une flèche modérée. Les murs extérieurs construits en calcaire local sont coiffés d’un toit à deux pignons bas et d’un clocher carré. Les fenêtres sont faites de panneaux de bois ou de vitrail avec des arches en ogive néo-gothiques. La reconnaissance officielle se limite au tracé au sol de l'église.
Valeur patrimoniale
La Christ Church, la chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks a été désignée lieu historique national du Canada en 1995. Elle est reconnue pour les raisons suivantes : elle est liée de près à l'établissement des peuples mohawks en Ontario; à titre d'une de deux chapelles royales en Ontario, elle symbolise l'alliance historique entre la Couronne britannique et les Mohawks et incarne l’apport durable de ces derniers à la société canadienne.
La valeur patrimoniale de ce site réside dans ses associations historiques, telles qu’illustrées par les propriétés physiques de l’église et par les artéfacts historiques particuliers qu’elle abrite. La Révolution américaine, au cours de laquelle certains groupes de Mohawks avaient combattu aux côtés des Britanniques, a laissé le peuple Mohawk dépossédé de ses terres, dans ce qui est aujourd’hui l’état de New York. Les Mohawks fidèles à la Couronne britannique sont venus à Tyendinaga dans la baie de Quinte pour s’établir sur la terre qui leur avait été promise par les Britanniques pour leur fidélité et leur allégeance.
L’église, conçue par John Howard et financée par les Mohawks, a remplacé une structure en bois plus âgée. L'emplacement éminent de l'église sur un site élevé surplombant la baie de Quinte symbolise sa puissance pour les peuples mohawks. L'église actuelle a été désignée chapelle royale en 1906. Cela signifie qu'elle est réservée à l'usage du monarque régnant. Même si la flèche et une grande partie de son intérieur ont été détruites par un incendie en 1906, les murs de pierre ont été préservés et le reste de l'église a été scrupuleusement reconstruit par les Mohawks. L'église contient encore des objets qui attestent à la fois l'histoire mohawk et l'alliance entre la Couronne britannique et les peuples mohawks.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1995.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : sa forme rectangulaire simple et ouverte, avec une tour d'entrée centrale; ses dimensions et ses ornements modestes de style néogothique; sa construction en calcaire local, qui date de 1843; toutes les fenêtres de l'église, en vitre et en vitraux, incluant les fenêtres néogothiques en bois; les vitraux commémoratifs, y compris celui sur le mur sud, installé en 1984 pour commémorer le 200e anniversaire de l'arrivée des Mohawks; un petit vitrail dans la sacristie représentant le 100e anniversaire de l'église; et un vitrail commémoratif offert à l'église en 1907 par la famille d'un membre renommé de la communauté, le docteur Oronhyatekha; les traces de la tradition mohawk de service militaire volontaire y compris les balises installées sur le clocher de l'église pour le terrain d'atterrissage militaire situé près du camp mohawk dans les années 1940, et les plaques commémoratives sur les murs intérieurs; les présentations royales, y compris le triptyque en langue originale mohawk présenté en 1798 par George III, la cloche, don de George III, refondue après l'incendie de 1906, les armoiries royales données par George V, le service de communion en argent, don de la reine Anne, la bible de la reine Victoria et le calice de communion de la reine Elizabeth II, expressions de l’alliance de longue date entre les Mohawks de Tyendinaga et la Couronne britannique; les références aux anciennes communautés de la vallée Mohawk, y compris la gravure d'une tête de loup au-dessus de la porte extérieure, représentant le clan des Loups de la vallée de la Mohawk, et la pierre provenant de la chapelle de la reine Anne à Fort Hunter; la situation centrale et symbolique de la chapelle sur un site élevé surplombant la baie de Quinte.