Lieu historique national du Canada du Cimetière-Chinois-de-Harling Point

Oak Bay, Colombie-Britannique
Vue générale du lieu historique national du Canada du Cimetière-Chinois-de-Harling Point, 2000. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2000.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2000.)
Adresse : Crescent Road et rue Penzance, Oak Bay, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1994-11-24
Dates :
  • 1903 à 1961 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inhumation collective de 849 pionniers chinois en novembre 1961  (Événement)
  • Chinese Consolidated Benevolent Association  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Cimetière chinois de Harling Point  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1995-18, OB3, AM2

Plaques


Plaque existante:  Crescent Road et rue Penzance, Oak Bay, Colombie-Britannique

Cet endroit, choisi en 1903 par la Chinese Consolidated Benevolent Association pour ses éléments naturels harmonisés selon les principes du «feng shui», est un legs important des premiers Canadiens d'origine chinoise. Ce sanctuaire temporaire servait avant l'inhumation définitive en Chine, permettant ainsi à plusieurs de réaliser leur espoir de retourner dans la mère-patrie. Le déclenchement de la guerre sino-japonaise en 1937 empêcha l'envoi des dépouilles en Chine. En 1961, les restes disséminés un peu partout au Canada trouvèrent ici leur dernier repos.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Cimetière-Chinois-de-Harling Point est un site de 3,5 acres descendant en pente douce vers le sud-ouest, en direction de la côte du détroit de Juan de Fuca. La zone d'inhumation est recouverte d'une pelouse. Elle se compose de rangées serrées de tombes individuelles dont la plupart sont parallèles au bord de mer, ainsi que de 13 fosses communes. Trois cents de ces tombes ont une pierre tombale. Deux tours d'incinération et un autel en plate-forme constituent des centres d'intérêts cérémonials et visuels du cimetière. L'absence d'éléments paysagers comme des arbres, des arbustes ornementaux, ou des sentiers et allées en ligne droite, est conforme aux principes du feng shui sur lesquels reposent les croyances spirituelles traditionnelles chinoises. La désignation a trait au paysage du cimetière, à ses structures funéraires et aux pierres tombales.

Valeur patrimoniale

Le cimetière chinois de Harling Point a été désigné lieu historique national du Canada parce que : il s'agit d'un paysage de cimetière important du Canada, associé à un groupe culturel distinct. Ce cimetière présente encore la plus forte concentration d'éléments funéraires chinois d'avant 1950 au Canada; ses éléments paysagers et l'orientation des tombes, des tours d'incinération et de l'autel, qui illustrent clairement les principes du feng shui afin de créer un équilibre harmonieux avec l'environnement naturel menant à l'harmonie dans l'au-delà; et ses 13 fosses communes qui servent de monuments en mémoire des pionniers sino-canadiens qui sont venus s'installer au Canada avant 1923, un groupe dont les valeurs ont été façonnées par leurs liens avec la culture chinoise d'avant la Révolution.

La Chinese Consolidated Benevolent Association, qui est encore propriétaire du site et continue à l'entretenir, a érigé ce cimetière en 1903. Jusqu'à 1950 il a servi à des inhumations privées. Il a été fermé officiellement en 1961, après l'inhumation des restes de 849 pionniers chinois dont le retour en Chine était empêché depuis 1937. Le cimetière est alors devenu un site commémoratif en l'honneur de ces pionniers sino-canadiens.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1995.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale et ses qualités inhérentes au feng shui, notons : l'orientation sud-ouest de la zone d'inhumation, son emplacement abrité, par des promontoires naturels, des vents défavorables soufflant du nord, de l'est et de l'ouest; les perspectives libres de toute obstruction sur le détroit de Juan de Fuca et des monts Olympiques; l'emplacement central et l'orientation sud-ouest de l'autel et des tours d'incinération, et l'orientation similaire de la plupart des rangées de tombes; le tracé sinueux et irrégulier du passage qui respecte le principe feng shui prônant la minimisation des lignes droites ainsi que le fait que les allées ne devraient jamais mener directement aux tombes; la forme et les matériaux des tours d'incinération jumelles et de l'autel; les 13 pierres commémoratives indiquant l'emplacement des fosses communes contenant les restes des 849 colons chinois; la disposition, la forme, les matériaux et la conception des 300 pierres tombales; les pelouses, ainsi que l'absence d'arbres et d'arbustes; l'affleurement rocheux naturel à l'extrémité est du site.