Événement historique national de l'Exploration du Fraser

Vancouver, Colombie-Britannique
Exploration du Fraser (© W.J. Bolton / Canada. Dept. of Manpower and Immigration | ministère de la Main-d'œuvre et de l'Immigration / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-031349)
Fleuve Fraser près de Clinton (C.-B.), 1923-1924
(© W.J. Bolton / Canada. Dept. of Manpower and Immigration | ministère de la Main-d'œuvre et de l'Immigration / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-031349)
Adresse : 4300, Southwest Marine Drive, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1927-05-19

Autre nom(s):
  • Exploration du Fraser  (Nom de la désignation)

Importance: Cette désignation fera l’objet d’une revue

Plaques


Plaque existante:  4300, Southwest Marine Drive, Vancouver, Colombie-Britannique

Des navigateurs espagnols avaient remarqué l'estuaire du Fraser en 1791, mais Alexander Mackenzie se crut sur le Columbia quand, en se rendant au Pacifique, il atteignit le haut Fraser en 1793. Simon Fraser et John Stuart, de la Compagnie du Nord-Ouest, firent la même erreur lorsqu'ils l'explorèrent en 1808. Ce n'est que rendus à l'océan qu'ils constatèrent que deux fleuves drainaient le nord de la côte du Pacifique. Bien que le Fraser ne fût pas entièrement navigable, la Compagnie de la Baie d'Hudson l'intégra à un nouveau réseau d'approvisionnement quand elle dut abandonner le Columbia en 1848. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.