Édifice Connaught
Édifice fédéral du patrimoine classé
Ottawa, Ontario
Vue frontale
(© Parks Canada | Parcs Canada, 1993.)
Adresse :
550, promenade Sussex, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-09-01
Dates :
-
1913 à 1916
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
Ministère gardien
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP
87-039
Numero RBIF :
09004 00
Description du lieu patrimonial
Conçu dans le style gothique Tudor, l’édifice Connaught est un imposant immeuble de bureaux gouvernementaux revêtu d’un parement de grès rustiqué posé en assises irrégulières. Il est agrémenté par des tourelles, une ligne de toit crénelée, des contreforts, une entrée à arc en ogive et des rangées de fenêtres au sommet plat accentuées par des pierres d’angle. Situé sur la promenade Sussex, l’édifice Connaught surplombe la Colline du Parlement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Connaught a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé essentiellement pour des raisons architecturales. Il figure parmi les plus belles réalisations de David Ewart, qui fut architecte en chef des Travaux publics de 1897 à 1914. Il a aussi des liens marqués, sur le plan historique, avec le renforcement de la présence fédérale dans la capitale et il continue d’être un point de repère important de la ville d’Ottawa.
Sources : Robert Hunter, édifice Connaught, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-039; Édifice Connaught, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-039.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de l’édifice :
les façades extérieures, conçues dans la variante du style gothique Tudor privilégiée par Ewart en raison de sa compatibilité avec l’architecture des édifices du Parlement et de ses affinités avec l’architecture britannique; la symétrie des volumes, qui révèle un plan fondé sur les principes de la composition Beaux-Arts; la maçonnerie animée d’une multitude d’ornements — contreforts, encorbellements, niches, décorations sculptées et encadrements ouvragés des portes et fenêtres — ainsi que les portes et fenêtres proprement dites; le revêtement des murs, essentiellement une maçonnerie en grès reposant sur un soubassement en granit et s’ornant de détails en grès de Wallace.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'édifice Connaught a été érigé entre 1913 et 1916 d'après les plans établis par l'architecte en chef David Ewart. L'édifice, qui avait été construit pour abriter le nouvel entrepôt de vérification des Douanes, à Ottawa, et les bureaux de l'administration des douanes et du ministère du Revenu national, faisait partie d'un groupe d'immeubles imposants édifiés à Ottawa durant cette période pour accueillir de grandes institutions nationales ou des bureaux de l'Administration fédérale. L'édifice continue d'abriter les installations de Revenu Canada. C'est le ministère des Travaux publics qui en a la garde. Voir le Rapport de bâtiment no 87-39 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L'édifice Connaught a été désigné édifice "classé" essentiellement pour des motifs architecturaux; il est, en effet, une des plus belles oeuvres de David Ewart, architecte en chef au ministère des Travaux publics de 1897 à 1914. Il a aussi des liens marqués, sur le plan historique, avec le renforcement de la présence de l'Administration fédérale dans la capitale et continue d'être une attraction importante de la ville d'Ottawa.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'édifice réside, en majeure partie, dans ses murs extérieurs, conçus dans un style qui s'inspire du gothique de la période Tudor et qu'Ewart affectionnait en raison de sa compatibilité avec l'architecture des édifices du Parlement et de ses affinités avec l'architecture britannique. À cause de la faible étendue du terrain, la verticalité de la composition est beaucoup plus marquée que dans les autres oeuvres d'Ewart. La répartition symétrique des masses laisse transparaître l'ordonnance Beaux-Arts sous-jacente.
Il importe que soient entretenus avec grand soin les divers éléments qui entrent dans la composition de ces façades, notamment la maçonnerie de pierre aux rythmes très marqués, avec ses contreforts, ses encorbellements, ses niches, ses ornements sculptés et ses chambranles ouvragés de porte et de fenêtre, ainsi que les portes et fenêtres proprement dites. Les murs sont revêtus de grès, entourés d'un bandeau en granit et ornés de détails en grès Wallace. Avant d'entreprendre des travaux de réfection ou de restauration, il faudra procéder à une analyse minutieuse des conditions existantes et faire très attention au choix des matériaux et des détails.
Les rénovations faites à l'intérieur en 1973 contrastent désagréablement, dans l'ensemble, avec le caractère patrimonial de l'édifice. Il serait important qu'on saisisse toutes les occasions qui s'offriront pour rétablir une certaine harmonie entre l'enveloppe extérieure et les aménagements intérieurs, en particulier ceux des foyers et des corridors, et mettre en évidence l'intention première du concepteur, c'est-à-dire une ordonnance Beaux-Arts, caractérisée par la symétrie.