Phare de Cap Sainte-Marie

Phare patrimonial

Clare, Nouvelle-Écosse
Vue en angle du phare de Cap Sainte-Marie (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Vue en angle
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Chemin Lighthouse, Clare, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-08-19
Dates :
  • 1969 à 1969 (Construction)
  • 1868 à 1868 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Cap Sainte-Marie est une tour carrée en béton armé d’une hauteur de 8,7 mètres située au coin d’un bâtiment de corne de brume carré à étage unique et en béton mesurant 7,62 mètres. La tour est surmontée d’une lanterne octogonale en métal, et la galerie circulaire est munie d’un garde-corps métallique.
Construit en 1969, ce phare est construit selon une conception de phare plus récent dans laquelle les fonctions de la tour et du bâtiment de corne de brume sont réunies dans une seule structure. Le phare de Cap Sainte-Marie se trouve au bord d’une falaise rocheuse qui surplombe le golfe du Maine, près de l’entrée de la baie de Fundy et de la baie St. Marys.

Valeur patrimoniale

Le phare de Cap Sainte-Marie est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
En tant que phare automatisé et sans gardien et troisième phare à cet endroit, le phare de Cap Sainte-Marie montre la nature changeante des phares depuis que le premier phare fut érigé dans ce lieu en 1868. Les deux premiers phares avaient un gardien qui habitait dans une résidence séparée. Chaque phare sur ce site a aidé à la navigation des navires et des flottes de pêche du homard et du poisson de fond.
Le district municipal de Clare, où se trouve le phare de Cap Sainte-Marie, a de longues racines acadiennes. Depuis l’arrivée des Acadiens, les habitants dépendent des fruits de la mer. Ainsi, tout au long de l’histoire de la région, la communauté était liée étroitement à la mer et plus tard au phare.

Valeurs architecturales
Le phare de Cap Sainte-Marie est une tour carrée en béton armé d’une hauteur de 8,7 mètres située au coin d’un bâtiment de corne de brume à étage unique et en béton. La tour est surmontée d’une lanterne octogonale rouge en métal, et la galerie est munie d’un garde-corps métallique de style épuré.
Les caractéristiques actuelles du phare sont essentiellement conformes aux dessins conceptuels du ministère des Transports de
1968. Les modifications apportées comprennent le déplacement de l’équipement de corne de brume à l’extérieur et à l’écart du bâtiment, le revêtement du bâtiment de la corne de brume en vinyle et la condamnation de plusieurs fenêtres et d’une double porte au rez-de-chaussée. Le revêtement en vinyle s’est dégradé et la communauté a l’intention de le remplacer par des bardeaux, afin de redonner au phare son aspect d’origine. Il est nécessaire aussi de faire des retouches à la peinture recouvrant la tour.

Valeurs communautaires
Le phare de Cap Sainte-Marie est situé près du bord de la falaise rocheuse du cap, et est donc à 31,8 mètres au-dessus de la laisse de haute mer. Il se trouve dans une zone herbeuse, à la fin d’un chemin de terre, en rase campagne, dans un endroit très pittoresque. Au nord du phare s’étendent les falaises rocheuses de la côte accidentée de la Nouvelle-Écosse, tandis que vers l’est le terrain descend en pente vers le petit village de pêcheurs de Cape St. Marys. L’association visuelle du phare avec ses environs renforce le caractère maritime de la région.
Le phare continue de jouer un important rôle dans le secteur du transport maritime, puisque les navires passent devant lui lorsqu’ils font le trajet à la baie de Fundy ou à la baie St. Marys pour ensuite entrer dans le Grand Passage ou le Petit Passage. Il s’agit aussi d’une importante aide à la navigation pour la pêche locale du poisson de fond et
du homard. En outre, le phare est un repère privilégié par les touristes, qui le trouvent attrayant et pittoresque, et parce que c’est un excellent endroit où regarder les
couchers de soleil ou observer les oiseaux. À ce titre, il est important pour la communauté du fait qu’il favorise la croissance du tourisme. Le gouvernement local a l’intention d’installer une webcam durant les quatre saisons au site, et d’y créer un monument historique rendant hommage aux pêcheurs disparus.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Cap Sainte-Marie devant être respectés comprennent :
— son emplacement isolé au sommet des falaises surplombant la baie St. Marys et le golfe du Maine;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions intactes et d’origine, conformes au concept adopté par le ministère des Transports en 1968 pour les structures réunissant les fonctions de la tour et du bâtiment de corne de brume;
— sa structure de la tour carrée en béton et du bâtiment de la corne de brume;
— son garde-corps métallique rouge de style épuré qui entoure sa plateforme;
— sa lanterne octogonale rouge munie d’un ventilateur en métal;
— son unique porte d’entrée et ses fenêtres intégrées à la façade;
— son agencement extérieur traditionnel des couleurs blanc et rouge, soit le blanc de la tour et du bâtiment de la corne de brume, accentué par des éléments rouges tels que la lanterne et le garde-corps de la galerie;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.