VIA Rail/Ancien gare ferroviaire de Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Nakina, Ontario
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Murray Peterson, 1992.)
Adresse :
110, avenue Railway, Nakina, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1923 à 1923
(Construction)
-
1923 à 1986
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Engineering Department, CNR Central Region
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-155
Description du lieu patrimonial
Le VIA Rail/Ancien gare ferroviaire de Canadien National de Nakina a été construite en 1923. Il s'agit d'un beau bâtiment imposant de deux étages aux caractéristiques pittoresques. Elle est située à l'entrée de la rue Main sur l'avenue Railway entourée de cours de triage importantes.
Valeur patrimoniale
Le VIA Rail/Ancien gare ferroviaire de Canadien National de Nakina a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Construite en 1923 selon des plans préparés par le service d'ingénierie de la région centrale du CN, cette gare est une des premières réalisations du CN. Elle a été construite juste après la création du CN visant à assumer le contrôle d’anciennes lignes transcontinentales et elle représente la tentative du nouveau chemin de fer de rationaliser ses opérations. En 1923, le CN a entrepris la construction d'un complexe de réparation et de ravitaillement à Nakina, localité éloignée peu développée à 210 milles au nord-est de Thunder Bay. Sa présence témoigne de la redéfinition par le CN de sa route transcontinentale lui permettant de réduire de quatre heures la durée d'un voyage entre Vancouver et New York, en faisant ainsi la ligne transcontinentale la plus rapide en Amérique du Nord. La vitesse était essentielle au transport de la soie et le CN a ultérieurement obtenu un contrat de soutien lucratif pour assurer la circulation de la soie japonaise en Amérique du Nord.
L'établissement d'un grand complexe ferroviaire à Nakina a entraîné la construction d'une ville. Un grand nombre des ses anciens bâtiments ont été déplacés au nouvel emplacement sur des wagons plats à partir du petit village de Grant, centre ferroviaire anciennement situé 17 milles à l'ouest de Nakina. Nakina a connu la prospérité comme petite communauté desservant le chemin de fer jusqu'en 1958 lorsque l'arrivée de la technologie diesel a mis fin à sa raison d'être. Les ateliers ferroviaires locaux ont fermé au cours des années 1960 et Nakina a perdu son statut de centre de maintenance en 1986 : chaque fois la population de la ville de 1 000 habitants du milieu du siècle chutait de façon significative. En 1986 Nakina a cessé d'être une escale sur la ligne du CN et VIA Rail a lancé un service voyageurs réduit.
La gare de Nakina est un symbole à la fois des origines de la ville et de sa proéminence comme composante essentielle du réseau transcontinental initial du CN. Ses proportions imposantes et ses caractéristiques simples mais élégantes témoignent de son importance comme point d'intérêt. Sa double fonction de gare et de résidence est caractéristique des gares des régions éloignées. La présence d'un restaurant dans la gare témoigne de son rôle à la fois de centre de maintenance et de point de rassemblement régional et local pour une région où le chemin de fer était la route principale. L'emplacement de la gare à l'entrée de la rue Main témoigne de son rôle central dans la vie communautaire d'une ère révolue.
La valeur patrimoniale du VIA Rail/Ancien gare ferroviaire de Canadien National de Nakina se retrouve dans sa forme simple et imposante, ses caractéristiques pittoresques et son emplacement proéminent dans une petite ville dotée d'un important patrimoine ferroviaire.
Source :
Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-155, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques du VIA Rail/Ancien gare ferroviaire de Canadien National de Nakina, notons :
le plan rectangulaire et le volume solide de la gare constitué d'un cube de deux étages sous un toit en croupe en retrait flanqué d'ailes d'un étage; l’ampleur de ses proportions; sa verticalité subdivisée par une corniche à plate-forme décrivant une courbe majestueuse qui s'intègre aux lignes de toit en retrait des ailes; la disposition régulière de ses ouvertures et de ses consoles; la proéminence de la définition de son toit vu des quatre côtés; l’intégration visuelle harmonieuse de caractéristiques des gares ferroviaires, telles que la baie de télégraphiste en saillie et la marquise servant d'abri aux voyageurs; la simplicité de ses détails pittoresques : la forme de ses toits à niveaux multiples, les fenêtres jumelées, les entrées de porte modestes, les consoles proéminentes, le large avant-toit et le lambrissage extérieur; les textures variées de ses matériaux d’origine : les fondations en ciment, les murs en bois, les fenêtres et les portes en bois, le toit en bardeaux; la qualité du travail qui se manifeste dans sa construction; les formes, les gros-ouvrages et l’ameublement d’origine à l’intérieur de la gare; sa double fonction de résidence et de gare; la transparence continue du restaurant de la gare, ses caractéristiques, ses gros-ouvrages et son rôle social; la transparence de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare; l’usage continu de plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.