Lieu historique national du Canada du Centre-des-Arts-de-la-Confédération
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale
© Frank MacKinnon, Honour the Founders! Enjoy the Arts!, Fathers of Confederation Buildings Trust, Charlottetown, 1990, p.67.
Adresse :
145, rue Richmond, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2003-06-30
Dates :
-
1963 à 1964
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise
(Architecte)
-
George Izenour (concepteur)
(Architecte)
-
David L. Klepper and Russell Johnson de Bolt of Berenak and Newman Inc. (concepteurs)
(Architecte)
-
William M. C. Lam (concepteur)
(Architecte)
-
Gérard Tremblay (sculpteur)
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Centre des Arts de la Confédération
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2002-45, 45A
Plaques
Plaque existante: sur le cairn en pierres donnant sur la rue Queen 145, rue Richmond, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Inauguré par S. M. la Reine en 1964, le Centre est le monument national du Canada en mémoire des Pères de la Confédération. Il demeure un exemple exceptionnel d'établissement destiné aux arts et se compose d'un théâtre, d'une galerie d'art, d'une bibliothèque et d'un mémorial. Faisant partie d'un ensemble de centres des arts construits au pays dans les années 1960 et 1970, cet édifice innovait en matière d'acoustique et de disposition de scène. D'apparence monolithique et possédant de nombreux espaces en terrasse, le Centre constitue un spécimen remarquable d'architecture brutaliste au Canada.
Description du lieu patrimonial
Le Centre des arts de la Confédération, qui occupe un pâté de maisons entier, est situé en face de Queen’s Square, dans le quartier d’affaires de Charlottetown. Ce grand complexe culturel polyvalent a été construit en 1963-1964 selon le style brutaliste moderne. Les quatre pavillons qui le composent sont distincts mais forment cependant un tout cohérent. Ils abritent un théâtre, une galerie d’art et une bibliothèque publique qui, ensemble, forment un U autour de la « Salle du Souvenir ». Il est voisin de la Province House, où se réunit l’assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son lot légal.
Valeur patrimoniale
En 2002, le Centre des arts de la Confédération a été désigné lieu historique national du Canada parce que : ce complexe culturel, qui compte parmi de nombreux autres construits au Canada dans les années 1960 et 1970, en plus d’être un monument à la mémoire des pères de la Confédération, est un exemple remarquable d’institution nationale dédiée aux arts du spectacle; en 1964, année de sa construction, sa scénographie et son acoustique étaient très novatrices, et les techniques de construction et d’éclairage étaient d’avant-garde; c’est un très bon exemple de l’architecture brutaliste au Canada qui, pour son époque, s’intègre bien dans la ville.
La construction du Centre des arts de la Confédération visait à inspirer les Canadiens, au moyen du patrimoine et des arts, à commémorer les origines et le développement du Canada en tant que pays. Le centre a été construit entre 1963 et 1965 dans le style brutaliste moderne, d’après les plans de l’architecte Dimitri Dimakopoulos, de l’ensemblier de théâtre George Izenour, et du sculpteur Gérard Tremblay. David L. Klepper et Russell Johnson de Bolt de Berenak and Newman Inc. étaient les conseillers en acoustique, et William M. C. Lam, le concepteur de l’éclairage.
Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de décembre 2002.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l’excellent emplacement à côté de Province House, au cœur du centre-ville; son cadre, face à une place, dans le quartier des affaires; l’armature en béton armé et l’extérieur à parement avec des murs solides et continus en grès lisse; la forme géométrique basse de l’édifice, et le bâtiment central de la Salle du Souvenir de plain-pied, avec un toit de verre constitué d’une série de lanterneaux, tous de la forme d’un diamant pyramidal; les trois pavillons à la périphérie groupés en forme de U, tous de forme géométrique différente, semblent séparés mais forment des unités reliées de façon très fonctionnelle de trois et quatre étages qui composent un tout; les niveaux sont reliés, y compris le sous-sol, la mezzanine et les balcons; le hall intérieur piétonnier et les places, les terrasses et les escaliers extérieurs; la terrasse avec sa conception paysagère harmonieuse, les drapeaux et les sculptures; les fenêtres, limitées en nombre et en taille, placées à des endroits stratégiques qui donnent un éclairage indirect; l’intérieur et les finitions originaux; la conception fonctionnelle de l’intérieur, y compris l’espace occupé par le théâtre avec sa configuration spatiale ajustable : les six premières rangées de fauteuils et la fosse d’orchestre se lèvent ou s’abaissent; les sculptures du baldaquin en forme de nuage de l’intérieur du théâtre; la circulation à deux niveaux des piétons et le hall intérieur.