Lieu historique national du Canada Beinn Bhreagh Hall

Baddeck Bay, Nouvelle-Écosse
 © Musée McCord Museum / Wm. Notman & Son / VIEW-8365
Hydravion au port de Beinn Bhreagh, vers 1915
© Musée McCord Museum / Wm. Notman & Son / VIEW-8365
 © Musée McCord Museum / Wm. Notman & Son / VIEW-8364 © Canada. Ministère de la défense nationale | National Defence / Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada / PA-024363 © Musée McCord Museum / Wm. Notman & Son / VIEW-8365
Adresse : 998, chemin Beinn Bhreagh, Victoria County, Baddeck Bay, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2017-07-20
Dates :
  • 1892 à 1893 (Construction)

Autre nom(s):
  • Beinn Bhreagh Hall  (Nom de la désignation)
  • The Point  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2015-30

Plaques


Plaque existante:  559, rue Chebucto, Baddeck, Nouvelle-Écosse

Bâtie en 1892-1893 pour l’inventeur Alexander Graham Bell et sa femme Mabel, cette demeure grandiose est un superbe exemple du style architectural Shingle, répandu en Nouvelle-Angleterre. Elle est dotée de tours circulaires et de foyers de pierre. Mabel conçoit les jardins du domaine Beinn Bhreagh (« montagne magnifique »), où son mari réalise d’importantes recherches sur l’élevage du mouton, les hydroptères et la construction de tétraèdres. Le couple fonde l’Aerial Experiment Association qui conçoit des avions, dont le Silver Dart piloté au-dessus du lac Bras d’Or en 1909, lors du premier vol motorisé et contrôlé réalisé au Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Beinn Bhreagh Hall est situé dans la baie de Baddeck, dans la partie nord-est de la Nouvelle-Écosse. Construite comme résidence d’été, domaine et laboratoire d’Alexander Graham Bell et de Mabel Hubbard Bell, cette grande maison se trouve dans un vaste parc de 11,7 hectares (28,9 acres) sur la péninsule Red Head, entre le mont Beinn Bhreagh et le bassin nord du lac Bras D’Or. La désignation s’étend à la maison et aux dépendances sur le terrain au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Beinn Bhreagh Hall a été désigné lieu historique national du Canada en 2017. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
construite en 1892 et 1893, la résidence d’été « laboratoire » d’Alexander Graham Bell et de sa femme Mabel, entourée de son domaine, est un remarquable exemple des grandes demeures de style Shingle (appelé aussi Domestic Revival américain) répandues en Nouvelle-Angleterre et particulièrement appréciées sur le littoral américain. La propriété est réputée pour son intégrité remarquable, ses cheminées en pierre et la qualité d’exécution du décor intérieur ainsi que pour les jardins luxuriants créés par Mabel Bell autour de la maison principale; lieu inspirant pour l’inventeur et scientifique Alexander Graham Bell vers la fin de sa carrière, le domaine était un cas rare de propriété privée qui servait aussi de centre névralgique pour des expériences innovantes portant sur des cerfs-volants, l’élevage du mouton, la construction de structures tétraédriques et les hydroptères; fondée en ces lieux en 1907 par Mabel et Alexander Bell, l’Aerial Experiment Association a conçu et mis au point quatre prototypes d’aéroplanes, dont celui du Silver Dart, qui a survolé le lac Bras d’Or en février 1909.

Conçue par l’architecte Arthur G. Everett de Boston, la résidence principale est l’un des rares exemples qui subsistent toujours d’une résidence d’été du Canada atlantique construite par un Américain éminent, ainsi qu’un exemple exceptionnel de l’utilisation du style « Shingle » au Canada. Le lieu se distingue par ses jardins plantés d’espèces exotiques et peu communes qui reflètent les efforts originaux de Mabel Hubbard Bell en matière d’horticulture et d’aménagement paysager. Beinn Bhreagh Hall est également un exemple rare de résidence d’été qui servait également de laboratoire de recherche. Le domaine constituait une base importante pour l’expérimentation et les discussions scientifiques, notamment les recherches d’Alexander Graham Bell et de ses partenaires sur la transmission du son, la médecine, le génie maritime et l’aéronautique, y compris le premier vol motorisé contrôlé au Canada.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2015.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement sur la péninsule Red Head dans la baie de Baddeck; la forme et le volume bas et horizontal de la résidence principale à deux étages, son style Queen Anne/Shingle, ses matériaux, ses couleurs et ses éléments extérieurs d’origine dans leur disposition et leur étendue, notamment le revêtement en bardeaux, les finitions, les fondations et les murs en moellons, les porches, les vérandas, les divers toits en pente (toits en croupe, pignons à contre-pente, murs pignons, lucarnes et toits coniques), les tours d’angle rondes et polygonales, les hautes cheminées, les fenêtres à carreaux multiples, y compris celles disposées en bandeaux horizontauxs, et l’ornementation extérieure en bois; la répartition originale de l’espace intérieur de la maison, y compris les pièces reliées entre elles autour du grand hall à double hauteur et du grand escalier; les éléments intérieurs tels que l’escalier principal (avec colonnes, poteaux et fuseaux), les foyers, les boiseries, y compris les portes coulissantes, les encadrements de fenêtres, les moulures, les lambris et les armoires, les vitraux et les ornements en forme de coquillages; le chalet des jardiniers, d’un étage et demi, avec un revêtement de bardeaux, des fondations et une cheminée en brique, des fenêtres à carreaux multiples, un toit à pignon et un pignon à contre-pente, ainsi qu’un porche d’entrée; le hangar à outils avec son revêtement en bardeaux, son toit à pignon et sa porte de grenier; la bergerie avec son toit à pignon; la conception du domaine comme un paysage de type parc avec une zone résidentielle centrale, des jardins cultivés, une zone agricole et de recherche, et une forêt étendue; la relation entre la résidence principale et le paysage environnant, y compris les terrasses gazonnées avec la balustrade et les escaliers courbes; les voies d’accès des véhicules et de circulation des piétons sur place; le schéma de plantation varié, comprenant des pelouses, des arbustes, des buissons, des haies et des arbres; le jardin étagé avec pergola et mât de drapeau.