Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Trois-Rivières

Trois-Rivières, Québec
Vue générale de l'église des Récollets au complexe historique de Trois-Rivières, qui montre le clocher modeste. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
L'église des Récollets
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue en angle de la maison Hertel de La Fresnière au complexe historique de Trois-Rivières, qui montre le toit à deux pignons pourvu de lucarnes et les cheminées logées dans les murs pignons. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue générale de l'église des Récollets au complexe historique de Trois-Rivières, qui montre le clocher modeste. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue de côté du couvent des Ursulines au complexe historique de Trois-Rivières, qui montre sa façade en crépi, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : 784, rue des Ursulines, Trois-Rivières, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1962-05-15
Dates :
  • 1700 à 1829 (Construction)
  • 1899 à 1981 (Significative)
  • 1756 à 1760 (Significative)
  • 1760 à 1777 (Significative)
  • 1779 à 1823 (Significative)
  • 1752 à 1806 (Significative)
  • 1830 à 1830 (Significative)
  • 1714 à 1960 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Joseph-François Hertel de la Fresnière  (Personne)
  • Recollets  (Organisation)
  • Ursulines  (Organisation)
  • Major Georges de Gannes  (Constructeur)
  • François Lafontaine  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Complexe historique de Trois-Rivières  (Nom de la désignation)
  • Maison de Gannes  (Autre nom)
  • Maison Hertel-de-la-Fresnière  (Autre nom)
  • Église des Récollets St-James  (Autre nom)
  • Couvent des Récollets  (Autre nom)
  • Couvent des Ursulines  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1962-004, 2009-CED-SDC-013

Plaques


Plaque existante:  784, rue des Ursulines, Trois-Rivières, Québec

Cet ensemble architectural fort bien préservé offre, par son aspect extérieur, un exemple remarquable du paysage urbain canadien-français du XVIIIe siècle. Il est composé de cinq édifices institutionnels et résidentiels dont le couvent et l’église des Récollets (aujourd’hui l’église anglicane Saint-James), le monastère des Ursulines et les maisons Georges-De Gannes et Hertel-De la Fresnière, celle-ci bâtie au XIXe siècle. Ce complexe témoigne de l’évolution de la rue des Ursulines où s’établirent au fil des ans des notables trifluviens, des militaires de passage et des communautés religieuses.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Trois-Rivières est situé dans l’arrondissement historique de Trois Rivières, dans la région de la Mauricie, au Québec. Le site comprend cinq bâtiments : la maison de Gannes, la maison Hertel de La Fresnière, le couvent des Récollets, l’église des Récollets et le couvent des Ursulines. Construites selon le style Régime français, les structures en pierre d’un étage et demi à deux étages et demi sont intégrées visuellement en raison de leurs toits à deux pignons hauts, de leurs avant-toits, de leurs lucarnes, de leurs nombreuses cheminées, de leurs fenêtres à croisillons organisées de façon régulière et de leurs portes d’entrée disposées au centre de la façade. La reconnaissance officielle fait référence à un polygone situé dans l’arrondissement historique de Trois-Rivières.

Valeur patrimoniale

Le complexe historique de Trois-Rivières a été désigné lieu historique national du Canada en 1962 parce que : il s'agit d'un premier ensemble, probablement unique, de bâtiments qui continue de représenter, par son aspect extérieur, le paysage urbain du Canada français du XVIIIe siècle.

La valeur patrimoniale du complexe historique de Trois-Rivières s’explique par son architecture et sa conception qui constituent un exemple unique de construction urbaine de style Régime français au Canada. Située stratégiquement, au confluent de la rivière Saint- Maurice et du fleuve Saint-Laurent, la ville de Trois-Rivières est bâtie sous le Régime français pour servir de centre de transport et ainsi répondre aux besoins du commerce de la fourrure durant le XVIIe siècle, puis à ceux des forges avoisinantes de la colonie.

Durant cette période de croissance, plusieurs résidences et édifices religieux sont construits sur la rue Notre-Dame, aujourd’hui nommée rue des Ursulines. Les bâtiments qui subsistent et qui sont associés au lieu sont tous érigés entre 1700 et 1829 selon le style Régime français de l’époque. Le plus vieux est le couvent des Ursulines, qui date de 1700, mais qui fait l’objet de divers modifications et ajouts entre 1714 et 1960. En conséquence des incendies de 1752 et de 1806, le mur de fondation est le seul élément qui subsiste de la construction d’origine. Le couvent des Récollets est construit en 1742, et l’église en 1754. Entre 1760 et 1777, les Récollets et les anglicans se partagent ces deux édifices qui serviront plus tard d’hôpital, de magasin, de palais de justice, de prison, de refuge et de bâtiments administratifs entre 1779 et 1823. Les anglicans restaurent le couvent et l’église en 1823 et, en 1830, celle-ci est consacrée sous le nom de Saint-James. La maison du major Georges de Gannes, officier de la marine française, est érigée en 1756, et celui-ci y réside jusqu’en 1760. Plus tard, les murs de la maison de pierres seront recouverts de crépi. Enfin, entre 1824 et 1829, François Lafontaine construit la maison Hertel-de-La-Fresnière qu’il nomme ainsi en l’honneur de l’officier français, Joseph-François de La Fresnière, un des premiers propriétaires du lot (en 1668). Propriété des Ursulines de 1899 à 1981, la maison fait de nos jours office de centre d’interprétation. Ayant survécu à un incendie qui a détruit la plus grande partie de la vieille ville de Trois-Rivières en 1908, ces cinq structures constituent un rappel visuel du paysage urbain du Canada français du XVIIIe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1962, mai 2009.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement sur la rue des Ursulines, dans la partie nord-ouest de l’arrondissement historique de Trois-Rivières, au Québec; son cadre urbain et la proximité entre les bâtiments et la route; l’intégration visuelle des cinq structures, en raison de leur style Régime français qui se traduit par leur conception symétrique similaire, le profil de leurs toits, leurs masses verticales et la disposition des cheminées, des portes d’entrée et des fenêtres; le rapport spatial entre les cinq bâtiments du lieu, ainsi que celui qui existe entre le lieu et le reste de l’arrondissement historique de Trois-Rivières; le style et l’architecture simple et modeste du style Régime français des XVIIIe et XIXe siècles qui caractérisent les bâtiments, dont les façades sont en pierre ou en crépi; la masse rectangulaire d’un étage et demi à deux étages et demi des maisons, et des couvents; les toits à deux pignons pourvus de lucarnes et les cheminées logées dans les murs pignons des maisons ainsi que les nombreuses cheminées de l’église, et des couvents; les fenêtres voûtées et les roses de l’église; les fenêtres à croisillons organisées de façon régulière ainsi que les portes d’entrée disposées au centre des façades; les clochers modestes qui coiffent le couvent et l’église des Récollets; toute caractéristique extérieure d’origine associée à la maison de Gannes, à la maison Hertel de La Fresnière, au couvent des Récollets, à l’église des Récollets et au couvent des Ursulines; l’intégration du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Trois-Rivières au caractère patrimonial de l’arrondissement historique de Trois Rivières.