
Restauration
Lieu historique national Louis-Joseph-Papineau
M. McLean (1919-2002) et les rénovations
Eric D. McLean est un des premiers partisans de la conservation du Vieux-Montréal. C'est en partie grâce à cet homme que ce quartier a revu le jour, avec son architecture ancestrale.
Qui est-il?
- Eric Donald McLean est né à Montréal le 25 septembre 1919 et y est décédé le 19 août 2002.
- Il a été mêlé de très près à la vie culturelle musicale du Québec.
- Il a exercé le métier de critique musical dans divers journaux montréalais pendant 40 ans, ce qui l'a amené à entretenir des rapports amicaux avec Glenn Gould.
- Il a découvert le talent de Maureen Forrester.
- S'est intéressé à la protection et à la mise en valeur du patrimoine québécois par la traduction qu'il a faite de l'œuvre de Jean Palardy (Les meubles anciens du Canada français) et par la rédaction, en collaboration avec R. D. Wilson, de The Living Past of Montreal (1964)
Eric D. McLean assis à son piano, dans le grand salon de la Maison Papineau
© Parcs Canada - Sa contribution a été reconnue par diverses instances : il a été membre de la Commission Jacques-Viger, du bureau des gouverneurs de l'Université McGill, du conseil d'administration du Musée des Beaux-Arts de Montréal et président de l'Association des critiques musicaux d'Amérique. Il a été surnommé le « maire du Vieux-Montréal ». Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada, en 1975, pour sa contribution à l'univers musical et en raison de sa participation à la conservation du Vieux-Montréal.
Ce qu'il a fait
- Lors de ces rénovations, Eric D. McLean visait à redonner l'apparence originale de la maison Papineau des années 1830.
- Il a substitué la forme originale du toit à deux versants aux étages en briques.
- Il a restitué les divisions originales de la maison, tout en enlevant les cloisons plus récentes.
Liens connexes
- Date de modification :