Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot


Le refuge du Col-Abbot était situé sur un col alpin à 2 925 m d’altitude. Il chevauchait la ligne continentale de partage des eaux, qui marque la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta ainsi que la limite entre les parcs nationaux Banff et Yoho.
Construit en 1922, ce solide abri etait un témoignage unique et durable à la mémoire des guides suisses venus en 1897 dans les Rocheuses à l'invitation du Canadien Pacifique. Le bâtiment était calqué sur ceux des Alpes suisses. Tous les matériaux utilisés, sauf la pierre, furent transportés à dos de cheval au-delà du glacier Lower Victoria, puis par les guides jusqu'au sommet du col. Pareil exploit ne fut jamais répété ailleurs dans les parcs nationaux. Ce refuge a servi de halte de haute altitude à des générations d'ascensionnistes dans le berceau de l'alpinisme au Canada.
Le refuge du Col-Abbot a été enlevé en 2022 par suite de l’érosion du sol soutenant les fondations du bâtiment, un phénomène attribuable à la fonte du pergélisol. Il a ainsi perdu son statut d’édifice classé. Cependant, l’empreinte et les ruines du bâtiment forment toujours le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot.
En savoir plus sur cet endroit spécialEn vedette
D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Parc national Yoho
À l'ombre du sentier de la ligne de partage des eaux, explorez les murs de roche imposants, les chutes spectaculaires et les pics majestueux de Yoho où se trouvent les secrets d'une vie ancienne, la puissance de la glace et de l’eau, sans compter des plantes et des animaux divers.

Parc national Banff
Créé en 1885, Banff est le premier parc national du Canada et fait partie du premier réseau officiel de parcs nationaux au monde. Avec ses pics imposants, ses lacs bleu-azur et sa faune abondante, ce parc des Rocheuses attire des millions de visiteurs chaque année.
- Date de modification :